Nécessité de maîtriser le solfège, coût élevé, professeurs peu sympathiques, apprentissage lassant et long… Et si on tordait le cou aux idées reçues sur les cours de musique. Si la musique est régie par un ensemble de règles plus ou moins strictes, rappelons que celles-ci sont propres à chaque culture. Que l’on parle de musique baroque ou d’électro, la musique n’est absolument pas un art figé.

Entre vos enfants et votre travail, vous n’avez plus une minute pour jouer de la musique et cela vous manque ? Votre fille vous parle régulièrement de cours de violon à Saint-Étienne ? De nos jours, se lancer dans la musique est plus accessible que jamais. Entre les cours en ligne et la possibilité de contacter un professeur particulier en quelques clics, ce serait vraiment dommage de s’en priver !

Les bienfaits de la musique pour les enfants

On sait aujourd’hui qu’un enfant qui a la chance d’apprendre la musique assez tôt aura des facilités pour divers apprentissages. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles à partir de quatre ans donnent la possibilité aux enfants de comprendre ce qu’est un rythme et de reconnaître les différents instruments.

Faire de la musique, c’est bon pour la santé !

Selon Aristote, philosophe grec, la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y sont essayés confirmeront que sortir sa flûte à bec ou pincer les cordes de sa harpe permet de s’octroyer un moment de détente et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous êtes à la recherche de bonnes vibrations… Si vous voulez réduire votre stress… Contactez vite un professeur pour des cours de musique !

Quel instrument choisir ?

Trombone, basse ou batterie… Il y a des gens qui savent parfaitement avec quel instrument ils vont débuter leur carrière de musicien. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Quel instrument sera le plus adapté par rapport à mon mode de vie ? N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de l’enseignement musical qui a l’habitude de ce type de questions. Profitez-en pour vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des cours collectifs.

Et si finalement j’optais pour le chant ?

Inspiration et expiration profondes, relâchement, dynamisme… Si vous sentez que vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour être mieux dans votre peau, le chant devrait rapidement vous séduire. En effet, que vous soyez fan de flamenco ou de rap, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps de la méditation et du sport. Quels que soient vos goûts en matière de musique, les cours de chant sont à consommer sans modération !

Source image à la une : Pixabay

Vous pouvez également aimer :