Les robots de trading foisonnent sur le Net, depuis que les traders professionnels ne sont plus les seuls à s’intéresser à cet univers. En effet, ces outils sont actuellement devenus très répandus, afin de travailler à votre place et de façon automatique. Ce qui vous permet de gagner en temps et de saisir beaucoup plus de circonstances opportunes. Toutefois, avant de vous lancer, il est nécessaire de connaitre certains points essentiels. Découvrez-les donc ici. 


Qu’est-ce qu’un robot de trading ?

De nos jours, le robot trading connait un succès fulgurant dans le domaine du trading automatique. Il s’agit en fait d’un programme informatique dédié à cette pratique, afin d’effectuer des opérations automatiquement. Cela, en surveillant les signaux émis par les tendances du marché. En d’autres termes, c’est un outil qui réalise une étude technique des statistiques boursières pour vous. Il est continuellement opérationnel, notamment 24 heures/24. Ainsi, il peut effectuer les placements à votre place, sans que vous soyez obligé de toujours suivre les cours de vos actifs.

Ce genre de robot est aussi bien plébiscité par les débutants que par les professionnels souhaitant gagner du temps. Ce qui fait que même si vous n’avez aucune notion en matière de trading, vous avez parfaitement la possibilité d’utiliser cet outil, dans le but de vous faire des profits. Des connaissances particulières en informatique ne vous sont même pas requises pour pouvoir l’exploiter. Il vous suffit de suivre les indications et vos transactions seront lancées ! 

 

Comment le choisir ?

Le choix d’un robot trading est crucial. Avant de vous lancer, il est également indispensable de minutieusement consulter les conditions d’utilisation. En effet, le fonctionnement d’un tel peut généralement être généré de deux façons. La première étant l’analyse technique qui consiste à étudier les tendances boursières, afin d’identifier des opportunités. L’outil pourra donc réaliser un achat ou une vente, en fonction de la progression ou de la rétrogression des cours. Et si le robot est plutôt perfectionné, sachez qu’il pourra même considérer divers paramètres sur différentes perspectives. Ce qui constitue une tâche pratiquement impossible à synthétiser pour une intelligence humaine. 

La seconde méthode est celle de l’analyse fondamentale, comportant le screening et la publication d’indicateurs économiques. Le screening est une sorte de filtrage permettant de prélever une liste réduite d’investissements considérés comme avantageux. Tandis que la publication d’indicateurs économiques vous permet de rapidement prendre position, à partir des informations annoncées sur les cours. Ce qui sera alors susceptible de générer d’importants mouvements.  

Vous aurez ainsi compris qu’il vous faudra choisir votre robot de trading en fonction de son mécanisme de fonctionnement. Pour plus de performance, vous pouvez même opter pour un programme alliant une analyse technique et fondamentale. 

 

Quelles sont les limites du trading automatique ?

Bien que les caractéristiques du robot trading soient élogieuses, les avis sur son efficacité divergent. En effet, certains programmes n’obéissent qu’aux instructions préétablies. Les prises de décision peuvent donc être inexactes, dans le cas où le marché évoluerait. D’autant plus qu’une intervention humaine sera nécessaire, afin de modifier le procédé. Si certains traders vantent avec entrain les mérites de cette pratique, d’autres restent tout de même sceptiques. 

Dans tous les cas, pour vous garantir un gain optimal de temps et d’argent, il est avant tout primordial de comprendre le fonctionnement du trading automatique. Cela vous permettra de l’utiliser à bon escient, c’est-à-dire lors d’une circonstance opportune. Certains robots peuvent également être plus performants en période de forte volatilité, tandis que d’autres le sont lorsque le marché est plutôt calme. D’où l’importance d’un paramétrage infaillible.