Cette nouvelle arrivée dans le paysage des soins médicaux se développe à tout allure, en partie grâce à l’efficacité des clouds informatiques – pour la plus grande satisfaction du personnel soignant comme de celle des malades. Mais qu’est-ce exactement que la télémédecine et comment fonctionne-t-elle ?

Définition de la télémédecine

serveur dedie
Source : https://express.ikoula.com

La télémédecine est un système de communication informatique permettant à des médecins d’assurer des soins à distance, mais aussi à des professionnels de la santé d’échanger entre eux sur des points précis. Consultations médicales à distance, télé-expertise impliquant plusieurs praticiens, télésurveillance donnant accès à d’autres médecins à l’évolution du dossier du patient, et enfin la téléassistance, qui permet à un spécialiste d’en assister à un autre, sont les quatre caractéristiques majeures qui font de la télémédecine une pratique pleine d’avenir.

Télémédecine et clouds informatiques

Or, une récente recherche soulignait l’impact de l’évolution des clouds informatiques (plus d’infos sur cette page) sur l’efficacité de la télémédecine, dont cette modalité d’hébergement web devient un instrument essentiel (vous trouverez tous les renseignements nécessaires à ce sujet sur Ikoula). En effet, grâce au cloud, soignants et soignés peuvent restés connectés où qu’ils soient, tout en bénéficiant des garanties élevées d’un tel système en matière d’accessibilité, d’utilisation et de performances.