Cadeau traditionnel, la médaille de baptême revêt une signification particulière pour l’enfant qui la porte. Il existe une variété de modèles à la symbolique différente, mais tous ont le même objectif : la protection de l’enfant tout au long de sa vie.

La tradition de la médaille de baptême

Considérée comme un cadeau religieux, la médaille de baptême a pourtant des origines païennes. Dans la Rome antique, de nombreuses personnes portaient des amulettes autour du cou par superstition et pour éloigner les blessures et la mort.

Au fil des siècles et de l’évolution de l’Église, la médaille est devenue un symbole de protection de l’enfant lors de son entrée dans le christianisme. Aujourd’hui, c’est traditionnellement au parrain ou à la marraine de l’enfant d’offrir le bijou, en concertation avec les parents.

Des signes religieux pour la médaille de baptême

Quand l’amulette est devenue une médaille de dévotion, on l’a frappée d’une empreinte particulière pour lui conférer un caractère indélébile. Aujourd’hui, on y appose un certain nombre de symboles religieux qui ont tous une signification différente.

Parmi les médailles les plus prestigieuses, on retrouve celles de la maison Arthus Bertrand. Riche de plus de deux siècles de savoir-faire, cette maison travaille avec des orfèvres, sculpteurs et joailliers pour créer les plus belles pièces d’orfèvrerie pour les baptêmes.

medailles bapteme vierge et ange de raphael - arthus-bertrand
Source : arthusbertrand.com

Une médaille de baptême de la maison Arthus Bertrand peut être frappée de plusieurs symboles religieux : anges, Vierge, saints et saintes, Christ et différents symboles. Parmi les représentations les plus populaires, on retrouve la Vierge au voile, l’ange gardien ou encore Saint-Christophe, patron des voyageurs.

Des modèles à personnaliser

Les effigies représentées sur les médailles de baptême changent peu, mais vous pouvez personnaliser le médaillon pour l’adapter à l’enfant qui va être baptisé. Sur une médaille, vous pouvez graver son nom, sa date de naissance ou la date de son baptême. Un bijou de baptême doit normalement accompagner l’enfant toute sa vie ; une personnalisation rendra la médaille unique et précieuse.