Depuis un certain temps, conseillé dans ce sens par des experts en la matière, vous caressez l’idée de révolutionner le système informatique de votre entreprise en installant un data center. En effet, l’ampleur qu’a prise, ces dernières années, l’ensemble de vos équipements justifierait une telle révolution dans vos locaux. Mais quelle est exactement la consommation d’électricité d’un data center ?

Quelques chiffres

cloud privé
Source : https://ies.ikoula.com

La consommation moyenne d’un data center standard – conçu pour une moyenne entreprise comme la vôtre – se calcule sur la base du fonctionnement, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, du ou des serveurs (pour plus d’infos sur l’installation d’un VPS, cliquez ici), mais aussi du système de sécurisation de ces derniers, ainsi que de la climatisation des locaux (une quarantaine de kilowatts en tout).

A long terme

A long terme, cependant, ce n’est pas de la consommation mensuelle d’un data center de base (dont vous pourrez découvrir différentes configurations sur www.ies.ikoula.com) qu’il convient de s’inquiéter, mais plutôt de l’augmentation progressive, mais constante, des coûts d’électricité. Il s’agit malheureusement là d’une donnée dont il est impossible de prévoir les évolutions au fil des années, faisant des chiffres liés à la consommation d’un data base une semi-inconnue pour le futur. Que cela ne vous empêche pas, cependant, d’opter pour l’installation dans vos locaux d’un data center, qui révolutionnera à coup sûr votre système informatique.