Depuis votre plus tendre enfance, vous adorez les animaux, et si vous rêvez d’une chose, c’est bien de pouvoir exercer, le moment venu, un métier qui soit en rapport avec eux. Vers quelles études devez-vous vous orienter ?

Vétérinaire

camion chevaux
Source : http://www.rueducheval.com/

Quand on souhaite travailler avec les animaux, on pense souvent au métier de vétérinaire, qui inclut, de plus, différentes orientations et spécialisations. En effet, une fois son diplôme général obtenu, on peut se spécialiser, par exemple, dans le domaine équin (un profil très demandé, comme le montrent les annonces chevaux sur rueducheval.com), ou encore s’installer en ville pour soigner les animaux de compagnie. Attention, le concours d’entrée en école de vétérinaire (après un bac S et une année minimum de prépa) est réputé, à juste titre, pour sa difficulté.

Soigneur

Mais il n’est pas toujours nécessaire d’aller jusqu’à l’école vétérinaire pour s’occuper des bêtes au quotidien. Le soigneur, qui est chargé de tous les aspects pratiques de la vie des animaux, par exemple au sein d’un zoo ou d’une clinique, est un professionnel ayant subi une formation spécialisée après son bac ou même dès le lycée.

Propriétaire d’un haras

Posséder un haras est le rêve de tous les amateurs de chevaux, et est une activité idéale pour ceux qui souhaitent consacrer leur existence à ces animaux. Vous trouverez tous les renseignements utiles concernant le type de bâtiments, de matériel équestre et de véhicules chevaux nécessaires à un tel projet sur cette page.