Cadeau de baptême : que faut-il offrir ?

Source: pixabay

Si vous êtes invité à un baptême, offrir un cadeau n’est pas forcément obligatoire, tout dépend de votre statut par rapport à la famille. Si le parrain et la marraine de l’enfant se doivent généralement de respecter la tradition, les autres invités peuvent tout de même avoir une petite attention pour l’enfant. Voici ce qu’il faut savoir.

Pourquoi offre-t-on un cadeau pour un baptême ?

Aujourd’hui, la tradition veut que l’on offre un bijou de baptême ou d’autres cadeaux à l’occasion de la cérémonie. Il n’en a pas toujours été ainsi : lors de l’avènement du christianisme, cette coutume n’existait pas encore, il était plus courant d’offrir un cadeau à l’occasion d’une naissance. Au fil des siècles, donner des objets en argent est devenu la norme, ce métal ayant eu une très grande valeur pendant longtemps.

Aujourd’hui, la démocratisation du bijou a ancré la tradition mais même les plus anciennes civilisations avaient pour habitude de faire un don lors d’une naissance. Ce cadeau signifie généralement que l’on tient à l’enfant et que l’on souhaite lui apporter la protection tout au long de sa vie. Vous pouvez en savoir plus sur les cadeaux sur https://bapteme.site/les-cadeaux-de-bapteme/.

 

Le bijou de baptême, le cadeau incontournable

De tous les cadeaux que l’on peut faire, la médaille de baptême est sans doute le plus connu. Elle se matérialise par un médaillon assorti d’une chaîne. La médaille peut aussi bien représenter un personnage religieux qu’un symbole considéré comme plus laïc ou plus spirituel que catholique. Il existe une grande variété de médailles de baptême différentes chez des bijoutiers spécialisés.

Un tel cadeau est considéré comme un symbole de protection pour l’enfant et certaines médailles ont un sens un peu plus profond. Une médaille de Vierge par exemple, représente à la fois la protection et l’amour maternel. L’arbre de vie, symbole plus laïc, est gage de renaissance et matérialise le cycle de la vie.

Source:https://fr.arthusbertrand.com

Quel autre cadeau peut-on offrir ?

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas offrir de médaille de baptême, d’autres bijoux sont tout aussi appropriés. Ainsi, il n’est pas rare de choisir une gourmette pour bébé, qui a l’avantage de pouvoir être personnalisée sur les deux faces. Y graver le nom de l’enfant et la date de son baptême peut être un bon moyen de lui donner un joli souvenir à garder au fil des années.

D’autres cadeaux un peu plus généralistes sont aussi les bienvenus. Comme pour une naissance, vous pouvez tout à fait offrir un présent pour aider les parents au quotidien : peluches, affaires de puériculture, jouets… De nombreuses options sont possibles. La meilleure solution consiste à demander aux parents ce qu’ils souhaitent pour l’occasion.

Les traditions qui entourent le cadeau de baptême

Plusieurs traditions sont enchaînées au cadeau de baptême, la plus importante d’entre elles entoure la médaille. En général, cette tâche est dévolue au parrain et à la marraine de l’enfant qui va être baptisé : les deux se mettent d’accord sur le médaillon et la chaîne à choisir. Il est également possible pour le prêtre qui officie la cérémonie de bénir le bijou pour lui conférer un statut un peu spécial. Il faut toutefois en faire la demande avant l’événement.