Quel est l’intérêt de prendre sa tension ? Notre tension est-elle vraiment révélatrice de notre état de santé ? Quels sont les risques d’une tension trop ou trop peu élevée ?

Pourquoi prendre sa tension ?

drap d’examen
Source : http://www.robe-materiel-medical.com/

Chaque fois que vous allez le médecin ou presque, il s’empare de son tensiomètre (pour en savoir plus à ce sujet, allez sur http://www.robe-materiel-medical.com/diagnostic-tensiometres_electroniques-157.html) et presse consciencieusement sur la poire, les sourcils froncés, afin d’enregistrer le rythme de vos battements cardiaques. Le but ? Dépister, justement, des signes d’hypertension… ou d’hypotension.

Hypertension et hypotension

En effet, si l’hypertension n’est pas, à proprement parler, une maladie en soi, elle comporte toutefois de sérieux risques pour la santé, et peut être également cause de mortalité. De plus, elle s’accompagne souvent de pathologies plus ou moins graves : diabète, arythmie… Si l’hypotension, en revanche, n’est pas dangereuse en soi, elle est, de même, le signal que quelque chose ne va pas : problème neurologique, anémie, effets secondaires de certains traitements médicamenteux… Pour cette raison, surveiller soi-même sa tension, sans attendre la visite chez le médecin, peut-être très utile : allez sur robe-materiel-medical.com pour vous procurer un tensiomètre et, au moins une fois par mois, vérifiez que votre tension artérielle est correcte.