Longtemps sous-estimé, le vin rosé est aujourd’hui plébiscité et certains domaines se voient récompensés lors de grands concours. Consommé frais et non glacé, il révèle tous ses arômes de fruits ou de vanille, et étonne par sa délicatesse. Voici comment repérer les domaines qui offrent tout leur savoir-faire au service d’un vin estival de qualité.

La Provence : le pays du vin rosé

source : escarelle.fr

Ce n’est bien sûr pas un scoop, mais le rosé de Provence – à l’image de celui que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien – offre toute une palette de saveurs très intéressantes. Toute une gamme de notes de fruits rouges ou d’agrumes se révèle en bouche, offrant ainsi une belle ampleur. C’est toute la Provence qui a opté pour un vin résolument pâle, et certains offrent des reflets pêche. Le vin rosé se marie parfaitement avec toutes sortes de mets que l’on savoure en été : poissons, légumes du soleil et soupes de fruits mûrs.

 

Le coup de cœur du Concours Général Agricole 2017

 

La médaille d’or a été remise à la cuvée des Deux Anges du Château de l’Escarelle. Il s’agit d’un domaine situé à La Celle en Provence qui dispose d’une parcelle particulièrement étendue, organisée en restanques. Sa personnalité et sa sensualité a su conquérir les juges et son prix raisonnable en fait un vin de qualité accessible à tous.