Bien choisir une médaille de baptême : ce qu’il faut savoir

Source: Pixabay

La tradition de la médaille de baptême remonte à plusieurs générations, mais reste toujours particulièrement suivie. Au fil des années, les modèles sont devenus plus nombreux et il peut être difficile de faire son choix. Voici quelques critères à prendre en compte avant d’acheter.

 

La médaille miraculeuse, le choix le plus simple

Dans le cadre d’un baptême ou de n’importe quel événement religieux, si vous ne voulez pas vous tromper dans le choix du cadeau, vous avez tout intérêt à opter pour la médaille miraculeuse. Cette dernière représente la Vierge Marie debout, voilée et auréolée, les bras tendus vers le sol en signe de protection. C’est l’une des médailles les plus populaires à travers le monde.

Si elle est aussi appréciée, c’est aussi parce que c’est Marie elle-même qui en aurait créé le dessin après être apparue en rêve à une soeur au cours du XIXe siècle. Elle aurait ensuite été la raison de guérisons miraculeuses lors d’une épidémie de choléra à Paris. Vous pouvez voir nos médailles miraculeuses si vous désirez trouver le modèle qui vous convient parfaitement.

 

Choisir une médaille de Vierge pour un baptême

La médaille miraculeuse est un bijou populaire pour un baptême, mais les autres modèles de médailles de Vierge sont aussi très appréciés pour cet événement. À vrai dire, l’un des bijoux les plus choisis pour un baptême est la médaille de la Vierge à l’enfant dans laquelle on voit Marie porter l’Enfant Jésus dans ses bras. Elle est offerte pour représenter l’amour maternel et la protection du futur baptisé.

Si vous cherchez une médaille de baptême pour fille ou garçon, vous pouvez aussi choisir la médaille de la Vierge au voile, une version un peu plus pieuse de ce bijou. Sur celui-ci, Marie est représentée de profil, la tête penchée et voilée. Une autre version la représente dans la même position, les mains jointes en prière.

 

Quel matériau choisir pour une médaille de baptême ?

Pour une médaille de qualité, il est recommandé de choisir un matériau noble comme l’or, l’argent ou le platine. En règle générale, c’est l’or qui est le plus utilisé pour la fabrication d’une médaille de baptême, plus spécifiquement de l’or jaune, mais vous pouvez trouver plusieurs variétés d’or comme de l’or blanc ou de l’or rose.

Si votre budget est limité, vous pouvez tout à fait opter pour une médaille de baptême en argent. Il y a plusieurs siècles, à l’occasion d’une naissance, il était d’ailleurs de coutume d’offrir de l’argent à la famille quand on venait d’une classe sociale aisée.

Source: Arthus Betrand

S’adresser à un professionnel pour l’achat du bijou

Si vous avez peur d’acheter un bijou de mauvaise qualité, vous avez tout intérêt à faire votre choix chez un professionnel qualifié. Même si les bijouteries généralistes proposent des médailles d’assez bonne qualité, il est préférable de se tourner vers un bijoutier spécialisé dans la création et la vente de bijoux religieux de toutes sortes. Vous êtes ainsi sûr de bénéficier d’un produit de qualité.

Dans tous les cas, évitez à tout prix les bijoux fabriqués en nickel, particulièrement pour les médailles de baptême. Ils s’oxydent extrêmement vite et favorisent les risques d’allergies chez les enfants et les adultes.