En été comme en hiver, les cyclistes sillonnent villes et montagnes. Malheureusement, sur les bords de la route, il y en a toujours un qui fait de l’auto-stop faute d’avoir amené une chambre à air de rechange. Voici donc un tour d’horizon sur les kits de survies d’un cycliste.

chambre à air velo
Source : http://www.fabrikcycles.fr/

Ce qu’il faut préparer avant de partir à vélo

La précipitation est un vilain défaut, car une fois en route, un vélo n’a pas de marche arrière. Il faudra donc se préparer méticuleusement avant d’avaler les kilomètres. Une ou deux chambres à air sont à prévoir pour vos roues (en savoir plus sur les roues vélo fixie). Vous seriez tranquille si jamais l’une des roues vient à crever. Ne pas oublier une pompe pour gonfler les roues ou pour régler l’air des pneus. De ce côté, les démontes pneus sont aussi incontournables pour plus de facilité et de rapidité à moins d’être un peu bricoleur et inventif.

Pensez aux accessoires

Un gilet réfléchissant vous permet d’être bien visible dans les zones à fort trafic. Vous devez aussi vous munir d’un casque. Ce ne sont pas forcément un excès de vitesse ni une chute brutale qui peuvent vous mettre à mal, car même une petite chute peut engendrer une fracture crânienne.
Pensez donc à bien vérifier les composants de votre vélo et à vous équiper des pièces de rechange avant de partir. Une boutique spécialisée en vélo comme http://www.fabrikcycles.fr/ peut vous aider à trouver des roues à vitesses intégrées par exemple.