Le choix d’une médaille de baptême est crucial avant une cérémonie et permet au parrain et à la marraine de l’enfant de faire un geste symbolique. Mais ce pendentif reste un bijou pour enfant et vous devez respecter certains critères indispensables pour être sûrs de faire le bon choix et éviter les incidents.

Médaille religieuse ou médaille laïque ?

A l’occasion d’un baptême, on peut se poser la question de la symbolique du médaillon. La plupart des médailles de baptême sont des bijoux religieux qui représentent un personnage issu de la Bible mais on trouve également d’autres symboles plus neutres. La meilleure solution consiste à demander l’avis des parents avant d’acheter le pendentif enfant. S’ils organisent un baptême laïc ou républicain, il est probable qu’ils ne souhaitent pas de bijou religieux.

S’ils désirent au contraire une cérémonie religieuse, vous pouvez vous tourner vers les médailles de la Vierge, qui sont le choix le plus populaire pour un tel événement. D’autres médaillons religieux peuvent aussi être appropriés : médaille d’ange, de Saint Christophe, de l’enfant Jésus ou encore d’un Saint.

 

Quel métal choisir pour un bijou pour enfant ?

Vous pouvez trouver une médaille Vierge Miraculeuse sur https://www.sanctis.fr/medaille-vierge/medaille-miraculeuse mais il faut prêter attention au métal utilisé pour la confection du médaillon. La plupart du temps, ces bijoux sont conçus en or jaune mais les alliages utilisés peuvent être différents. Ainsi, l’or 750 utilise une quantité d’or plus importante que l’or 375 : le métal est plus brillant mais le bijou est aussi beaucoup plus cher. La proportion des autres métaux peut aussi changer la couleur de l’alliage.

Un alliage fait à plus de 90% d’argent peut aussi être utilisé pour la confection d’une médaille de baptême : on l’appelle l’argent 925. Cet alliage est tout aussi solide que l’or mais il est également moins brillant. Son avantage principal est son coût, bien moins élevé que celui de l’or.

Les normes de sécurité indispensables

Choisir un bijou pour enfant nécessite de prendre des précautions particulières pour éviter les incidents. En premier lieu, ne prenez pas de bijoux fabriqués dans des métaux autres que l’or ou l’argent car ce sont des alliages qui ne provoquent pas d’allergies chez les bébés, sauf dans de très rares cas. Le nickel, utilisé pour certains bijoux fantaisie, est à proscrire absolument.

Vérifiez également auprès du bijoutier que la chaîne qui accompagne le bijou respecte les normes de sécurité et qu’elle pourra se casser facilement si une pression un peu trop forte est exercée. Vous éviterez ainsi les risques d’étouffement. Attention toutefois, la chaîne devra être enlevée à chaque fois que le bébé est allongé pour dormir.