meilleur vin de Provence

Lorsque l’on parle de vin de Provence, on a souvent tendance à n’évoquer que le vin rosé. Si le vin rosé du Var ou même de toute la région, font effectivement partie des meilleurs, il n’en reste pas moins que les autres couleurs obtiennent leurs lettres de noblesse dans des concours prestigieux. Le rouge aux arômes de fruits mûrs et le vin blanc minéral et à l’acidité parfaite viennent concurrencer les vins de régions plus connues pour leurs domaines viticoles de renom.

Un vin blanc fin et élégant

meilleur vin de Provence
source : www.escarelle.fr

Il peut se déguster en apéritif ou lors de repas légers pour accompagner de la volaille par exemple. L’exposition à un soleil généreux durant toute l’année des parcelles et leur ancrage sur un sol calcaire et caillouteux confère au vin blanc une belle acidité et des arômes d’agrumes ou de fruits à chair blanche. Le chardonnay du château de l’Escarelle par exemple en est une parfaite représentation ; ses arômes de poire accompagnent divinement un apéritif composé de petits légumes croquants et d’anchoïade tartinée sur de petits croutons.

Le vin rouge : un vin qui accompagne des plats d’hiver

 

Le vin rouge a quant à lui une robe sombre et profonde. On distingue chez certains des notes de fruits rouges, accompagnant ainsi à merveille tous les plats d’hiver : les plats en sauce comme les terrines, mais également les gibiers et les fromages de caractère.