Vous assurez les besoins en eau de votre maison pour la machine à laver et vos toilettes ? Que vous possédiez une pompe de surface ou une pompe immergée, le réservoir à vessie est très pratique pour plusieurs raisons…

A quoi sert le réservoir à vessie ?

Pour déterminer si vous avez besoin ou non d’un réservoir à vessie 300 l ou d’une autre capacité, il faut bien comprendre quel est son rôle. En fait c’est tout simplement une réserve qui permet de stocker une certaine quantité d’eau, avec de l’air, afin que la pression au moment où vous tirez la chasse d’eau puisse s’effectuer et envoyer la quantité d’eau suffisante en un instant. Du coup la pompe (voir le prix de la pompe Grundfos) n’a pas besoin de fonctionner à chaque fois que vous ouvrez le robinet.

 

Quel est l’intérêt d’un réservoir à vessie ?

Le réservoir à vessie est installé entre la pompe est le tuyau qui dessert les arrivées d’eau dans la maison. Même s’il représente un investissement au départ, il est vite rentabilisé pour 2 raisons :

  • Le réservoir à vessie évite à la pompe de s’activer à chaque petite demande d’eau. Par exemple si vous avez besoin de remplir un verre d’eau, ou de prendre une douche, ce sont des quantités d’eau faibles qui évitent à la pompe de travailler grâce à la réserve d’eau disponible. Ainsi la pompe s’use nettement moins vite et sa durée de vie augmente.
  • Le fait de ne pas solliciter en permanence la pompe permet de réaliser des économies financières sur la facture d’électricité qui sont appréciables dans le temps.

Le réservoir à vessie (surpresseur) est donc un élément indispensable. Choisissez, en fonction du nombre de personnes qui vivent dans la maison, et de la taille de votre jardin, un réservoir de taille adapté.