Investir dans l’ancien : est-ce rentable ?

https://tools.webeditor.network/attachments/35abfd27-5ac3-460c-800e-2d70c639ffc4?lite=1

source : pixabay

La sensibilisation pour les investissements dans les projets neufs fait de l’effet sur beaucoup de nouveaux investisseurs. Cela, souvent en défaveur des biens anciens qui deviennent des issues de second plan. Toutefois, il reste des épargnants qui préfèrent s’impliquer dans l’immobilier ancien. En effet, ces biens immobiliers anciens offrent de meilleurs emplacements par rapport au neuf. D’autant plus que sur le long terme, ils garantissent un meilleur rendement. À y rajouter les dispositifs fiscaux qui proposent des taux plus intéressants. Dans quelles mesures investir dans l’ancien est-il plus avantageux? 

Une valeur sûre dans le temps

Les constructions anciennes disposent d’excellents emplacements géographiques comparés aux immeubles récents. De plus, les architectures anciennes sont plus résistantes et ont plus de charme. Ils sont empreints du traditionalisme. Ainsi, c’est sans surprise que dans les grandes villes, beaucoup les choisissent. Et ces places privilégiées, très visitées, constituent une valeur sûre pour la mise en vente, l’achat ou la location du bien. 

Un autre avantage de ce type de bien ancien est la possibilité d’une évaluation directe. Le neuf doit passer par une autre manière d’évaluer : le neuf en Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA).  

 

Un prix très accessible

Selon les statistiques, l’immobilier ancien revient à 30% moins onéreux qu’un bien neuf. Il est possible d’avoir les meilleures offres de bien ancien auprès d’une agence immobilière comme l’agence immobilière à DrancyL’agence prendra en compte votre budget afin d’y inclure les travaux de rénovation à effectuer. Car le petit bémol de ce prix attrayant est de se retrouver avec des travaux parfois très important. Ceux-ci souvent liés à la performance énergétique qui doit être optimale et respecter les normes. Investir dans l’ancien implique donc de s’assurer que les rénovations ne soient pas trop onéreuses. Outre les travaux qui peuvent revenir à un coût élevé, le droit d’enregistrement et les frais de notaire sont plus élevés pour les maisons anciennes que ceux d’un immobilier neuf. 

Stratégies d’investissement

Diverses stratégies peuvent être mobilisées dans l’ancien. Elles constituent une assurance de gains pour l’investisseur. 

Ainsi, la première stratégie pouvant être adoptée est celle de l’achat de deux biens différents. L’une pouvant servir de résidence principale et l’autre de source de revenu stable. 

La deuxième est l’opération de marchand de biens. Cette stratégie consiste à acheter un bien pour le revendre après. Avec l’ancien, l’on peut entamer des travaux avant la revente pour bénéficier d’une plus-value significative. Il faut toutefois avoir une bonne connaissance du marché immobilier et de la construction d’ouvrage. 

La dernière stratégie est celle du rendement locatif. Elle est très courante étant donné que l’achat a pour objectif la location. Estimer le taux de rendement avant de passer par cette stratégie. 

Les dispositifs fiscaux

Investir dans l’ancien permet de profiter de certains dispositifs fonciers. Le régime du déficit foncier offre la possibilité d’accès à des réductions d’impôts lors de la déclaration du revenu foncier négatif. Le régime Malraux est aussi très courant. Il permet à l’acquéreur de bénéficier d’une  réduction entre 22 à 30% sur le montant de la transaction pour des biens à rénover destinés à la location. Le dispositif Pinel ancien offre une réduction d’impôt à pourcentage variable selon l’engagement. Le dernier est le prêt à taux zéro aidé par l’Etat pour les personnes sous certaines conditions.

 

Vous pouvez également aimer :