Choisir la bonne  mutuelle dentaire, c’est surtout choisir un contrat parfaitement adapté à votre situation. En fonction de votre état, de vos besoins, si vos enfants ont besoin d’appareils orthopédiques, si vous avez besoin d’orthodontie vous-même, si vous avez besoin de prothèses dentaires, vous devez avoir de bons remboursements et donc un bon entretien. 

Étant donné que ces types de dépenses sont généralement mal pris en charge par la sécurité sociale, car ils sont très coûteux, il est nécessaire d’avoir une mutuelle qui s’occupe spécifiquement de ces coûts. 

Remboursement des soins dentaires

Tout d’abord, pour choisir une mutuelle dentaire, assurez-vous que le type de services que vous pouvez utiliser est inclus dans la liste des traitements couverts et remboursés. En ce qui concerne les prothèses dentaires, choisissez une prothèse sans capuchon si vous en avez besoin de plusieurs. Bien que les frais de remboursement puissent sembler appropriés, les frais facturés sont gratuits et peuvent varier d’un dentiste à l’autre, par opposition aux soins dentaires conventionnels. Votre médecin, chirurgien ou dentiste doit vous fournir un devis détaillé à signer avant d’utiliser ce type de service. 

Remboursement des implants dentaires

Les implants dentaires sont l’un des traitements les plus chers et votre assurance maladie ne les couvre pas. Certaines mutuelles proposent des forfaits qui dépassent rarement 500 €/an, à l’exception d’un délai d’attente avant le remboursement des soins dentaires. 

Pour un soin des plantes plus approprié, assurez-vous de vérifier si votre compagnie d’assurance offre à ses membres une prime de fidélité dont vous pouvez bénéficier.

Ne déclarez pas des procédures aussi importantes que l’orthodontie pour vos enfants. Les soins dentaires liés à l’orthodontie peuvent être intégralement remboursés par l’assurance maladie pour les enfants de moins de 16 ans. Une fois cette limite d’âge atteinte, il est très difficile de trouver une solution curative à moins de vous adresser à une compagnie d’assurance dentaire de premier ordre et de remplir certaines conditions exceptionnelles. Cependant, il existe des mutuelles dentaires pour tous les profils et tous les budgets. Consultez notre comparatif d’orthodontie dentaire et définissez les critères en fonction de votre situation et de vos besoins. 

Quelques astuces pour dénicher la meilleure mutuelle dentaire

Optez pour des soins dentaires mutuels sans période d’attente. La période d’attente est la période pendant laquelle vous annulez votre  fonds commun de placement sans pouvoir bénéficier de tous les avantages. Méfiez-vous des plafonds – de nombreux services dentaires y sont liés. Les plafonds dentaires diminuent généralement avec les années. À ce titre, les remboursements annuels peuvent être limités, sauf si vous utilisez les services illimités de la compagnie d’assurance dentaire. 

Certaines mutuelles proposent un service de tiers payant important pour les dentistes. Cela évite d’avoir à payer les frais. De plus, un service de géolocalisation peut être proposé pour identifier les professionnels de santé qui sont employés dans votre réseau de santé. Ces dentistes ont signé une clause de modération des prix, leurs honoraires sont donc considérés comme raisonnables. 

Choisissez une mutuelle qui construit votre assurance dentaire au fil des ans. Ce sont des primes de fidélité qui augmentent le niveau des prestations de remboursement dentaire. En prolongeant vos soins à 2 ans, vous améliorerez votre taux de couverture.