Inspirée, comme son nom l’indique, des technologies aéronautiques, la durite aviation pour moto sert à assurer un freinage sans perte de puissance.

Durite aviation pour moto : tout savoir sur cette pièce

Pour ce faire, des matériaux de haute qualité sont utilisés. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la durite aviation pour moto.

La durite aviation peut être montée en remplacement d’une durite caoutchouc

À l’heure actuelle, la majorité des durites pour moto sont fabriquées en caoutchouc. Le principal inconvénient de ce matériau est sa fragilité : après avoir été utilisées pendant quelques années, les durites caoutchouc commencent à s’user et à devenir plus molles.

Lorsque l’on freine, la pression hydraulique déforme les tuyaux, et une fraction de la puissance de freinage est alors perdue en exerçant cette déformation. La distance de freinage est alors plus élevée, ce qui peut être très problématique en situation d’urgence.

Afin de régler ce problème de manière durable, la durite aviation peut être montée sur la moto, en tant que pièce de remplacement.

La durite aviation pour moto permet de retrouver une puissance de freinage optimale

Si vous avez l’impression qu’après quelques années, votre moto a perdu de sa force de freinage, l’heure est venue de remplacer vos durites.

Grâce à sa composition, la durite avia ne se déforme pas lors du freinage, ce qui évite les pertes. Aussi, toute la puissance peut être envoyée en direction des plaquettes de frein. Celles-ci bénéficient alors d’un bien meilleur « mordant », et la moto retrouve une très bonne puissance de freinage.

Pour en savoir davantage sur les durites de frein aviation, cliquez ici.

La durite de frein avia a pour avantage d’être durable et résistante aux agressions extérieures

S’il est plus intéressant d’opter pour une durite avia que pour une nouvelle durite en caoutchouc, c’est avant tout pour des raisons de durabilité.

La durite aviation pour moto est constituée d’un tuyau en téflon, qui ne se ramollit pas avec l’usure et ne se déforme pas avec la pression hydraulique. Ce tuyau est généralement recouvert de tresses en acier inox, qui le protègent de l’usure liée aux agressions extérieures.

Contrairement à la fameuse durite en caoutchouc, la durite de frein avia sera beaucoup moins sujette aux fissures et autres traces d’usure.

Alors que la durite caoutchouc perdra naturellement en étanchéité avec le temps, la durite avia restera en bon état, même après plusieurs années d’usage régulier. La force de freinage sera donc toujours optimale.

Monter une durite avia sur sa moto demande quelques précautions

Si le montage d’une durite aviation moto n’est pas très difficile en soi, quelques connaissances sont tout de même nécessaires. Aussi, dans le cas où vous n’avez jamais effectué cette tâche et souhaitez le faire seul, il est recommandé de vous fier à un tutoriel afin d’éviter les mauvaises manœuvres.

Spécialiste français des durites aviation pour moto, Ezdraulix propose également un guide très précis pour vous aider à monter cette pièce. Cet article reprend les étapes une à une, afin que vous sachiez exactement quoi faire, et à quel moment.

Sources images : Pixabay, Ezdraulix

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