Décorations françaises officielles : où les trouver ?

Drapeau, Patriotisme, Démocratie, National
Source : Pixabay

Les décorations et médailles françaises sont auréolées d’un certain prestige et il est important d’acheter un produit qui correspond en tous points aux normes de fabrication édictées par l’État. Si vous cherchez une décoration qui répond à ces critères, voici comment trouver la médaille parfaite.

S’adresser à un spécialiste des décorations et médailles


Si vous devez acheter vous-même la médaille dont vous êtes le récipiendaire, il est important de s’adresser à un professionnel spécialisé dans la confection de
décorations françaises. Il en existe assez peu en France, mais certaines maisons bénéficient de plusieurs décennies d’expérience et fabriquent des médailles et insignes qui correspondent parfaitement aux normes de création.

L’avantage de faire appel à un professionnel est que vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez, aussi bien sur les normes de fabrication que sur les conditions de livraison. Un bon spécialiste doit pouvoir répondre à toutes vos interrogations avec précision et vous orienter vers le bon modèle en fonction de vos besoins.

Vérifier les détails des médailles


Lorsque vous achetez
une décoration ou une médaille, il est important de bien vérifier les détails qui les composent. Par exemple, la Légion d’Honneur est la décoration la plus célèbre en France, mais savez-vous dire exactement de quoi elle est composée ? Chaque décoration comporte ses caractéristiques spécifiques et chacune est également composée de variations en fonction du grade. C’est d’ailleurs le cas pour la Légion d’Honneur.

En ce qui concerne la médaille du travail, on en trouve huit types différents : quatre pour le secteur agricole et quatre autres pour tous les autres secteurs d’activité. Il est possible de recevoir cette médaille après 20 ans, 30 ans, 35 ans et 40 ans de travail et chacune d’entre elles possède ses propres caractéristiques. N’hésitez pas à demander conseil avant d’acheter si vous souhaitez une médaille du travail.

Source : dragoparis.fr

Quelles décorations peut-on acheter ?


Il est possible d’acheter toutes les
décorations françaises et médailles existantes si vous faites appel à un professionnel reconnu. Parmi les décorations, vous trouverez évidemment tous les Grands Ordres Nationaux (Légion d’Honneur, Palmes Académiques, …), mais aussi les médailles d’honneur. Toutes les médailles du travail peuvent aussi être achetées en ligne.

Outre ces décorations, on peut également trouver des médailles moins officielles destinées à fêter des événements particuliers dans une vie : médaille du Bachelier, du mariage, du baptême ou encore du centenaire. Pour les étudiants, vous pouvez aussi trouver des insignes pour les faluches, ces chapeaux qui sont en train de retrouver une seconde jeunesse. Renseignez-vous auprès d’un professionnel si vous hésitez sur le modèle à choisir.