Si vous hésitez sur le modèle de médaille de baptême à choisir et que vous ne savez pas si le bijou est de très bonne qualité, vous pouvez suivre les conseils suivants afin de choisir le meilleur modèle. La médaille pourra ainsi être gardée pendant très longtemps par l’enfant.

 

Vérifier la qualité de l’or pour une médaille de baptême

Source : Pxhere

L’or est le matériau le plus utilisé pour la fabrication d’une médaille de baptême car c’est un métal solide, esthétique et brillant. On utilise généralement de l’or jaune mais l’or blanc et l’or rose sont également de plus en plus appréciés pour la fabrication de bijoux religieux. Il est toutefois indispensable de contrôler la qualité de l’alliage utilisé.

En bijouterie traditionnelle, on utilise souvent deux types d’alliage pour créer un bijou de qualité : l’or 18 carats ou l’or 9 carats. L’or 18 carats est également appelé “or 750” et contient 75% d’or dans l’alliage, celui-ci étant complété par d’autres métaux dont la proportion varie en fonction de la couleur que l’on souhaite donner à l’or. L’or 9 carats contient deux fois moins d’or, autrement dit 37,5%, d’où son nom plus commun : or 375.

Les deux alliages sont de bonne qualité mais si vous souhaitez acheter un excellent bijou, il est plutôt conseillé de se tourner vers l’or 750, plus cher mais aussi plus brillant et plus durable.

Peut-on acheter une médaille de baptême en argent ?

L’utilisation d’argent pour créer une médaille de baptême est moins commune mais il est tout à fait possible d’en trouver quelques modèles chez de nombreux bijoutiers. De plus, vérifier la qualité d’un bijou en argent est souvent plus facile : il vous suffit de vérifier la présence d’un poinçon.

En bijouterie, le poinçon lié à l’argent représente une tête de Minerve et parfois la mention “Argent 925”. Cela veut dire que l’alliage utilisé pour créer le bijou contient 92,5% d’argent, le reste étant composé, comme pour l’or, de matériaux divers. Il n’est toutefois pas possible d’en modifier la couleur.

 

Trouver la médaille chez un professionnel spécialisé

Si vous ne savez pas vraiment comment vérifier la qualité d’une médaille de baptême ou que vous n’avez pas envie de perdre du temps, il est conseillé de s’adresser directement à un bijoutier spécialisé dans la confection de bijoux de baptême ou de bijoux pour enfants. Cliquez ici pour obtenir des modèles de qualité.
En faisant appel à un professionnel certifié, vous bénéficierez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre bijou ainsi que d’un service client irréprochable. N’hésitez pas à vous renseigner avant d’acheter.

Source : https://fr.arthusbertrand.com

 

Les gravures d’une médaille de baptême

Les médailles de baptême arborent des gravures différentes en fonction de la signification que l’on souhaite donner au bijou. Ainsi, il est plutôt commun de retrouver des gravures de la Vierge sur ces bijoux afin de symboliser la protection et l’amour maternel envers l’enfant. D’autres gravures religieuses peuvent être interprétées différemment.

Il est aussi possible d’opter pour des gravures dites “laïques”, qui représentent des éléments spirituels et dont la signification est devenue universelle. C’est par exemple le cas de la médaille d’arbre de vie ou de la médaille colombe, que l’on trouve chez la majorité des bijoutiers.

 

Vous pouvez également aimer :