Si les lapins sont des animaux particulièrement tendres et des compagnons appréciables au quotidien, ils sont cependant d’un naturel craintif qui vous obligera, dans un premier temps, à faire preuve de patience. Comment s’y prendre pour conquérir la confiance d’un lapin ?

Préparer son nid

animalerie montpellier
Source : https://www.maxizoo.fr/

Avant d’aller chercher votre lapin dans le magasin pour animaux où vous comptez faire votre choix (rendez-vous sur cette page pour plus d’infos), prenez le temps de lui préparer son nid, afin de pouvoir l’y introduire dès son arrivée chez vous. Procurez-vous une cage de dimensions suffisantes pour que l’animal puisse s’y ébattre et bourrez-la de foin. Votre lapin appréciera autant de s’en nourrir que de s’y dissimuler, le temps de s’adapter à son nouvel environnement. Prévoyez également de l’eau fraîche ainsi qu’un peu de nourriture. (Vous trouverez ce qu’il vous faut dans une animalerie en ligne comme Maxizoo.fr).

Procédez par étapes

Apprenez à votre lapin à faire connaissance avec vous. Dans un premier temps, prenez-le délicatement, sans le serrer, pour le déposer dans sa cage. De temps en temps, approchez-vous et parlez-lui doucement. Invitez-le progressivement à flairer les doigts que vous passerez par les barreaux de la cage, puis ouvrez la porte et caressez-le. Quelques jours seront peut-être nécessaires à l’animal pour reconnaître un ami en vous, mais une fois qu’il aura appris à vous faire confiance, vous pourrez compter sur sa tendresse et sa fidélité !