Clôturer son habitat

Clôturer son habitat Vous avez des animaux et souhaitez réaliser une clôture qui soit adaptée à leurs sollicitations ? Le grillage se propose en de bien nombreuses qualités différentes et il est obligatoire d’y trouver votre bonheur en y cherchant bien. L’avantage du grillage est que ce produit est ce qui se fait de moins cher parmi toutes les clôtures proposées par les clôturiste, et pour votre plus grand bonheur il est en mesure de répondre à toutes vos attentes. Voyons donc ici quel type de grillage choisir afin de réaliser une clôture qui résistera à votre animal chéri !

Votre compagnon sollicite peu ou pas votre clôture

Le cas le plus fréquent c’est que votre animal ne s’intéressera tout simplement pas à votre clôture, contrairement aux stéréotypes, pas tous les chiens ne passent leur journée à sauter contre votre grillage dans le but de le faire plier et s’échapper. À l’époque où vos « toutous » dormaient sur le canapé au chaud, sont dorlotés et aimés, ils ne sont que rarement fugueurs. De plus, votre compagnon n’est pas non plus forcément une brute et il est peut-être même de très petite taille. Dans ce genre de situation il vous est possible de clôturer avec n’importe quel type de grillage, que ce soit du souple en rouleau, du soudé souple ou même du grillage rigide, ils sont tous à la hauteur de la non-sollicitation de votre animal. Toute blague mise à part, il est donc judicieux, dans cette situation-là, de choisir votre grillage en fonction de votre budget, vos attentes et son esthétisme.

Votre clôture est sollicitée par votre animal de compagnie

Dans le cas où votre compagnon est assez costaud et qu’il s’attaque à votre clôture (Pour embêter le facteur, parce que vous lui avez fait un chenil qui n’est pas à son goût, ou simplement, car il n’aime pas votre nouvelle clôture), alors là il vous faudra faire bien plus attention au choix du grillage si vous ne souhaitez pas que votre compagnon le détruise. Dans ce genre de situation, en partant du principe que votre animal de compagnie n’est pas un ours, mais bien un chien très costaud et agité, alors du grillage rigide est ici nécessaire et suffisant. Cependant faites attention, car tous les grillages rigides ne se valent pas, et ce type de clôture en entrée de gamme peut facilement céder sous les assauts d’un chien (généralement les mailles sont mordues, donc pliées et arrachées). Il faut donc faire le choix d’un panneau de grillage rigide robuste, idéalement du fil de 5mm d’épaisseur ou plus, ils sont parfaits pour résister. Dans le cas où vous êtes un professionnel et que vous réalisez des enclos pour des chiens très turbulents et de gros gabarits, vous pouvez dans ce cas optez pour du panneau 2D double fils 8/6/8 ou 6/8/6 afin de vous assurez une tenue durable et donc avec le temps rentable. Bien évidemment, même si ce n’est pas la partie la plus sollicitée, n’hésitez pas à adapter des poteaux grillage rigide de qualité avec vos grilles, c’est-à-dire à minima des poteaux en 1,2mm d’épaisseur qui permettrons une tenue irréprochable malgré les fortes sollicitations.

Précautions supplémentaires avec votre clôture

Maintenant que vous savez comment préserver votre clôture en fonction des contraintes qu’elle est amenée à endurer, il est important de prendre des précautions pour votre animal et sa sécurité. En effet, ce sont de petits détails, mais il est important de penser à la sécurité de votre compagnon et nous allons donc vous donner quelques petits conseils. Premièrement lors du choix de votre grillage souple, grillage rigide, ou peut-importe celui que vous prendrez, il faut vous assurer que le produit est en acier galvanisé afin qu’il soit protégé contre la rouille. Cela vous apportera un premier avantage au niveau de la durée de vie du produit, et de plus cela évitera que votre chien se blesse sur une grille rouillée et risque une infection à cause de la saleté (Attention nous en parlons pas ici du Tétanos qui contrairement aux idées rependues ne s’attrape pas plus sur un clou rouillé que sur une bouteille en plastique). La seconde précaution à prendre est de faire poser les panneaux à l’envers si vous utilisez du grillage rigide, les panneaux n’ont qu’un sens conventionnel et donc se posent dans n’importe quelle orientation, c’est-à-dire les picots défensifs vers le bas. En effet, ces picots « défensifs » n’ont en réalité pas de réel intérêt pour empêcher une intrusion, mais ils peuvent, si votre chien saute contre la clôture le blesser gravement. Même si cela est rare, nous avons déjà vu des chiens se crever un œil par manque de précaution avec ce type de grillage. Et le dernier conseil est de faire ajouter des bavolets sur le haut de votre clôture rigide si vous faites ce choix et que vous souhaitez empêcher par exemple un chat d’entrer ou de sortir de votre terrain (Attention cela ne fonctionne que dans un sens). Pour conclure sur le sujet, le grillage est idéal pour clôturer votre terrain, pour réaliser des enclos, et pour bien d’autres utilisations impliquant des animaux, il suffit de bien adapter la bonne clôture et de prendre quelques petites précautions.