Le Bluetooth est une technologie qui a été créée afin de remplacer les câbles reliant l’ordinateur à ses différents périphériques (souris, claviers, imprimantes, scanners, etc.). En principe, l’installation des périphériques qui utilisent cette technologie n’est pas difficile. Toutefois, on vous propose un petit guide pratique qui vous aidera à procéder à l’installation d’un clavier Bluetooth sur un ordinateur portable en toute facilité.

Installation d’un clavier Bluetooth sur un ordinateur portable

Le clavier Bluetooth est un clavier sans fil. Pour en acheter un, les conseils disponibles sur des sites tels que Extremepc.fr pourraient vous être d’une grande aide. Puis, pour pouvoir le connecter à votre ordinateur, vous devez vérifier si votre ordinateur portable est adapté pour recevoir une connexion Bluetooth. Pour ce faire, vous pouvez poser la question à votre revendeur. Sinon, vous pouvez procéder à la vérification vous-même. Pour cela, allez sur le menu « démarrer ». Faites un clic droit sur « ordinateur ».

Parmi les menus qui s’affichent, vous verrez le menu « Gestionnaire de Périphériques ». Cliquez-le et tous les périphériques disponibles sur votre ordinateur portable seront affichés. Une section « Radios Bluetooth » fera partie de la liste si votre ordinateur portable possède le Bluetooth. Puis, vous devez vérifier si votre ordinateur et votre clavier sont compatibles Bluetooth. Procédez par la suite par l’installation des pilotes sur votre ordinateur. Ceci fait, assurez-vous qu’il y a des piles d’alimentation dans votre clavier. Il ne vous reste plus qu’à activer votre clavier Bluetooth.

Bon à savoir

En premier lieu, la compatibilité du Bluetooth de votre ordinateur portable et de votre clavier n’est pas forcément suffisante pour que vous puissiez procéder à l’installation de ce dernier. En effet, il est aussi nécessaire que les deux matériels soient compatibles. Autrement dit, il faut que leurs technologies soient compatibles.

En second lieu, on vous recommande de lire attentivement le manuel d’utilisation de votre clavier Bluetooth si jamais vous rencontrez des problèmes lors de l’installation ou de la détection de votre matériel. Dans la plupart des cas, vous y trouverez un guide de dépannage relatif aux problèmes qui sont les plus courants. Au cas où le problème serait beaucoup plus compliqué, il serait plus prudent d’appeler le service client.

Souvent, vous pourrez voir le numéro dans le manuel d’utilisation. En troisième lieu, il existe une solution qui vous permet d’ajouter une connectivité sans fil Bluetooth à votre ordinateur portable dans le cas où il ne dispose pas de capacités Bluetooth intégrées. Elle consiste à installer un adaptateur USB Bluetooth.

Par la même occasion, il va falloir que vous installiez le logiciel qui va avec l’adaptateur. Pour finir, même si le clavier Bluetooth est transportable, assurez-vous de ne pas vous éloigner sur une distance de plus de 10 mètres lorsque vous l’utilisez. À plus de 10 mètres, la connectivité risque d’être très faible.