Les enfants peuvent porter des bijoux dès le plus jeune âge mais il peut être compliqué de trouver le pendentif parfait. En fonction de son âge, certaines options sont plus recommandées. Plusieurs événements religieux particuliers sont aussi très propices à offrir des bijoux et les médailles sont particulièrement appréciées. Voilà comment faire le bon choix.

La croix en or, le bijou le plus simple

Pour un premier bijou, la croix en or est sans doute le choix le plus simple si elle est destinée à un enfant. Les modèles les plus basiques sont de simples croix en or agrémentées d’une chaîne fine que l’on peut changer quand l’enfant grandit. Il existe toutefois des modèles plus travaillés chez des joailliers spécialisés dans les bijoux religieux. Pour un enfant, il est toutefois conseillé d’opter pour un modèle simple.

L’or est généralement le matériau privilégié pour de tels bijoux en raison de la solidité de l’alliage utilisé, de sa brillance et des nombreuses possibilités esthétiques qu’il apporte. Ce métal peut se décliner en trois couleurs principales : l’or jaune, l’or blanc et l’or rose.

Si votre budget est un peu limité, vous pouvez tout à fait opter pour une petite croix en argent. De nombreux bijoutiers proposent des modèles tout aussi travaillés pour les enfants. Vérifiez toujours que les alliages utilisés correspondent aux normes de fabrication française et européenne ; en cas de doute, n’hésitez pas à poser des questions au bijoutier.

 

Choisir un bijou religieux pour un baptême

A l’occasion d’un baptême, la tradition veut que le parrain et la marraine de l’enfant lui offrent une médaille qu’il pourra conserver tout au long de sa vie. Aujourd’hui, la plupart des bijoutiers proposent des modèles adaptés aussi bien aux enfants qu’aux nouveau-nés. Le plus dur reste de choisir le modèle le plus adapté pour la cérémonie.

En choisissant une médaille Vierge Miraculeuse, vous êtes sûr de ne pas faire d’erreur. Ce bijou est sans doute l’un des plus populaires parmi les chrétiens en raison de son histoire particulière : la médaille représente la Vierge debout, couverte d’un voile et les bras ouverts tendus vers le sol et elle aurait été dessinée par la Vierge elle-même. Elle symbolise la protection et la dévotion.

Pour un baptême, vous pouvez également choisir une médaille de Vierge à l’enfant, dont la symbolique est quasiment identique. C’est un choix parfait pour représenter l’amour maternel et la protection apportée par les parents.

Source : https://fr.arthusbertrand.com/

Les plus jolies médailles à choisir

La médaille est sans doute le bijou religieux le plus apprécié et elle convient particulièrement aux enfants pour tous les événements. Les médailles de la Vierge sont évidemment populaires mais il existe d’autres modèles tout aussi prisés. Une médaille de l’ange de Raphaël est par exemple très appréciée pour son caractère assez enfantin mais très symbolique.

Il existe également des médailles dont le caractère est moins pieux mais qui possèdent une symbolique très forte. C’est par exemple le cas de la médaille d’arbre de vie, symbole que l’on retrouve dans presque toutes les civilisations à travers les âges. Une médaille représentant une colombe peut aussi être choisie en vertu de son caractère apaisant. A vous de choisir la meilleure option pour un enfant.