Comment réussir à chanter juste et dans la bonne tonalité ?

 

Réussir à chanter juste est souvent l’objectif de bien des apprentis chanteurs, et le cauchemar de beaucoup d’entre nous, trop timides pour s’essayer à quelques vocalises en dehors de la salle de bain. Et pourtant, chanter juste n’est pas une fin en soi, c’est une compétence à acquérir dès le début de l’apprentissage du chant, pour pouvoir ensuite explorer et apprendre à maitriser tout le potentiel de sa propre voix. (Plus d’information sur Allegro Musique ici : http://www.allegromusique.fr/guides/cours/m018.php)

La justesse, une capacité qui se travaille

 

Chanter juste n’est pas inné, du moins pas pour tout le monde. Il est vrai que certains auront certaines facilités, notamment les musiciens ou les personnes ayant longtemps baigné dans un environnement musical. En revanche, la justesse s’apprend et nécessite de l’entrainement. Reproduire avec exactitude les notes que l’on entend passe d’abord par le travail de l’oreille musicale.

 Travailler son oreille musicale

Avant d’essayer de reproduire un son, une note, une mélodie, il est essentiel de s’assurer que notre cerveau l’a bien identifié. Était-ce un fa dièse ou plutôt un sol ? Une bonne connaissance des notes et des altérations est d’une aide considérable dans le travail de l’oreille musicale. La première étape de l’apprentissage passe par l’identification des notes. Une fois que votre cerveau a mémorisé les principales notes (au moins celles composants la gamme de do majeur), vous pouvez alors commencer à essayer de les chanter, dans un premier temps en les écoutant, puis à capella. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez aussi faire appel à un professeur de musique à domicile.