Représentation schématique servant à illustrer ou mettre en place les processus destinés à accomplir telle ou telle action, le logigramme est aussi… un jeu.

Comment se présente un logigramme ?

Un logigramme est habituellement composé de figures géométriques qui, reliées entre elles, illustrent les phases séquentielles d’un raisonnement ou d’un cheminement. Selon le code établi, toutes les formes peuvent être utilisées, du carré au losange en passant par l’hexagone. En dehors des figures, des symboles comme des flèches, des ellipses ou des cercles sont fréquemment utilisés.

grilles de logigrammes
Source : http://www.sportcerebral.fr/

Les objectifs d’un logigramme

Les logigrammes peuvent avoir différents objectifs, comme de contrôler la conformité de certains procédés aux règles en vigueur, d’établir des projets, d’analyser des problématiques, d’illustrer des théories et d’enrichir les connaissances… Dans certains cas, les logigrammes sont même proposés au grand public sous forme de jeux (pour voir un exemple de jeu logigramme, cliquez ici).

Les jeux de logigramme

Les logigrammes sont également des jeux de logique permettant de trouver en plusieurs étapes la solution d’une énigme. Grilles et définitions sont présentées pour inviter le joueur à une réflexion ludique, tout en le guidant jusqu’à la résolution du problème. Les domaines varient, de l’histoire à la philosophie, des mathématiques aux langues. Vous cherchez des logigrammes à résoudre en ligne ? Rendez-vous sur un site comme Sport cerebral.

Written by

Lucie