Lemorne à l'île Maurice

Parmi les îles de l’archipel des Mascareignes, l’île Maurice est sans conteste l’une des destinations de vacances les plus prisées par les voyageurs provenant des quatre coins du monde. En effet, elle attire de nombreux vacanciers grâce à ses attractions touristiques naturelles, culturelles et historiques. D’ailleurs, une profusion d’activités vous attend sur le territoire mauricien qui vous permettra de les découvrir et surtout d’en profiter en y passant vos vacances. Voici en l’occurrence une liste des activités incontournables à ne pas rater lors d’un séjour à l’île Maurice.

Pratiquer des activités nautiques pendant vos vacances à l’île Maurice

Les exceptionnels lagons mauriciens font partie des principaux atouts touristiques de cette île de l’archipel des Mascareignes. Il serait alors vraiment dommage de partir pour l’île Maurice sans découvrir leurs formidables attraits. En effet, c’est d’ailleurs une destination de vacances balnéaires par excellence grâce à ses lagons d’exception.

D’autant plus que la plupart d’entre eux bordent de magnifiques plages propices au farniente ou à des séances de bronzage auprès d’un décor digne de figurer sur les cartes postales. Sans oublier que les lagons mauriciens permettent de vous adonner à diverses activités nautiques aussi bien sur l’eau (kayak, planche à voile, jet-ski, kitesurf, etc.) que sous la mer (plongée sous-marine, snorkeling en masque et tuba).

Partir en randonnée au parc national des gorges de Rivière Noire

Lors de vos vacances à l’île Maurice, la richesse de son patrimoine naturel ne se trouve pas uniquement sur ses côtes. En effet, l’arrière-pays dispose également de plusieurs sites naturels qui justement en témoignent. À l’instar du fameux parc national des gorges de Rivière Noire que l’UNESCO a d’ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Ainsi, prendre part à une randonnée au cœur de cet espace naturel protégé est incontournable pour le découvrir.

D’autant plus qu’une trentaine de kilomètres de sentier de randonnée serpentent à travers ce remarquable parc national mauricien. Si vous êtes un passionné de trekking, vous pouvez d’ailleurs emprunter un sentier balisé dans ce parc vous permettant de faire l’ascension du plus haut sommet mauricien (le Piton de la Petite Rivière Noire).

Visiter le site du Ganga Talao

Non seulement l’île Maurice dispose d’un patrimoine naturel remarquable, mais son patrimoine culturel n’est certainement pas en reste ! En effet, il y a également plusieurs sites à caractère culturel sur le territoire mauricien qui méritent indéniablement une visite. C’est justement le cas du Ganga Talao, plus communément appelé le Grand Bassin. Qui plus est, il est à la fois un site naturel et plus particulièrement un site culturel.

Il s’agit en fait d’un ancien cratère de volcan inondé par la résurgence du Gange (en Inde) selon la croyance des Mauriciens hindouistes. De ce fait, ce lac est d’une grande importance religieuse faisant du Grand Bassin un haut lieu de pèlerinage à l’île Maurice pour les hindous. En le visitant, vous aurez l’occasion d’y trouver plusieurs temples sur ses rives dédiés à des divinités telles que Hanuman ou bien Ganesh entre autres. De plus, vous serez accueilli par deux impressionnantes statues de divinités hindoues à l’entrée de ce site (33 mètres de hauteur). L’une est à l’effigie de Shiva et l’autre à celle de Durga.

Written by

Lucie