Vous partez pour un court séjour à l’étranger et vous souhaitez savoir à quelles conditions la sécurité sociale pourra prendre en charge d’éventuels frais de santé sur place ? Nous répondons à vos questions.

La carte Vitale est-elle valable à l’étranger ?

assurance maladie
Source : http://www.118-609.com/

Non, la carte Vitale n’est valable qu’en France (pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici), territoires et départements d’Outre-Mer compris. Si vous passez vos vacances à la Guadeloupe, par exemple, vous pourrez vous servir de votre carte dans les pharmacies et les centres de santé, si besoin bien sûr ! Avant votre départ pour l’étranger, procurez-vous une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou, à défaut, un certificat provisoire. Vous pourrez la présenter dans tous les pays membres de l’Union Européenne en cas d’hospitalisation ou de consultation médicale. Selon la législation de l’état en question ou le règlement interne de l’institut de santé, vous devrez avancer, ou non, les honoraires dus pour les soins que vous aurez reçus.

Quels remboursements pour des soins à l’étranger ?

Attention cependant, dans la plupart des cas et malgré la continuité de votre prise en charge par l’assurance maladie, vos soins de santé risquent de vous coûter plus cher à l’étranger. En effet, dans la plupart des pays européens comme dans le reste du monde, les honoraires médicaux sont beaucoup plus élevés qu’en France, et ils ne vous seront remboursés que sur la base des tarifs conventionnés de la sécurité sociale. A ce sujet, renseignez-vous auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie.

J’ai un souci de santé à l’étranger, dois-je me faire rapatrier ?

A moins de devoir vous faire opérer en urgence, oui, devant certains problèmes de santé susceptibles d’être la source de gros frais, il est souvent préférable de se faire rapatrier. A condition, toutefois, d’avoir souscrit une assurance rapatriement avant votre départ ! Renseignez-vous auprès de votre banque : cette assurance est associée à la plupart des cartes de crédit.

Written by

Lucie