Savon de marseille en paillettes

Les détergents actuels sont accusés de mille maux et à juste titre. Particulièrement nocifs pour l’environnement, ils peuvent également être source d’allergies. Si leur utilisation commence à décliner, c’est parce que la plupart des consommateurs découvrent de nouveaux produits plus responsables sans être particulièrement plus chers. Mais lorsque l’on parle de nouveaux produits, on évoque en fait des produits qui existent depuis de très nombreuses années et qui reviennent en force.

Des produits biodégradables…depuis toujours

Savon de marseille en paillettes
source : www.marius-fabre.com

Ces « nouveaux produits » sont donc ceux qu’utilisaient nos grands-mères et les générations précédentes pour laver leur linge ou leur intérieur. Le produit le plus utilisé était le savon de Marseille. Aujourd’hui, on trouve toujours du savon de Marseille en paillettes ou du savon liquide bio (toujours à base de savon de Marseille) pour la toilette. On redécouvre totalement ce savon. En effet, il est respectueux de l’environnement et évite toute allergie. Il peut parfaitement être recommandé pour laver le linge de bébé ou le linge délicat comme la dentelle ou la soie. Il est également très économique. Un paquet de savon de Marseille en copeaux dure très longtemps, il ne suffit que de quelques grammes de copeaux pour laver le linge.

 

Une composition exemplaire

Si ce savon offre toutes ces perspectives, il faut néanmoins rester vigilant sur sa composition. En effet, seuls les savons de Marseille qui ont été fabriqués dans la règle de l’art, et donc bio, possèdent toutes ces propriétés. À l’image du savon de Marseille sans huile de palme de chez Marius Fabre par exemple, ces produits doivent être façonnés suivant une technique bien particulière : celle de nos ancêtres. En effet, c’est par ce savoir-faire précis, cette cuisson parfaitement maîtrisée, que se libèrent les principes actifs recherchés.

Written by

Lucie