Dis-moi ton nom de domaine, je te dirai qui tu es

Il figure à la place d’honneur sur votre carte de visite, juste en dessous de votre nom ou de celui de votre société et en dit beaucoup plus long sur votre entreprise ou sur vous-même que vous ne le pensez : c’est le nom de domaine de votre site, bien sûr !

Le nom dans le nom

cloud storage
Source : https://express.ikoula.com

Bien souvent, un nom de domaine est un nom, généralement le vôtre ou, au cas où vous seriez à la tête d’une entreprise, celui de cette dernière. En faisant de votre nom de famille ou du nom de votre société votre nom de domaine – c’est-à-dire, pour simplifier, votre adresse internet – vous souhaitez attirer l’attention avant tout sur un patronyme dont vous êtes particulièrement fier, ou dont la réputation est telle qu’il est censé vous attirer directement les faveurs et l’intérêt du public !

Droit au but

Une autre façon d’aller droit au but dans le choix de son nom de domaine n’est pas tant d’annoncer qui on est, que ce qu’on fait. Ainsi, si vous offrez tel ou tel service (de dépannage, de cours particuliers, d’aide à domicile…) ou que vous vendez tel ou tel bien, vous en ferez le maître mot de votre nom de domaine, cultivant, ainsi, votre image commerciale plutôt que, comme dans le premier cas, votre image personnelle !

Jeux de mots

Bien qu’il soit déconseillé de faire preuve de trop de fantaisie dans le choix d’un nom de domaine (le but étant qu’il soit mémorisé le plus rapidement possible par le plus grand nombre de personnes), certains se plaisent au contraire à opter pour des noms originaux, qui sonnent bien et qui, croient-ils, les aideront à se démarquer de la concurrence. Ce qui sera peut-être le cas… si le contenu se révèle à la hauteur des attentes des visiteurs ! (Pour votre nom de domaine, le mieux est de demander directement conseil à un hébergeur sur express.ikoula).