Comment pratiquer l’écotourisme ?

Dans votre vie de tous les jours comme pendant vos congés, vous souhaitez vous investir pour la protection de la planète ? Nos conseils pour pratiquer l’écotourisme à tous les coins du globe.

Les principes du tourisme responsable

camping piscine var
Source : http://www.campingloupantai.com/

Deux grands principes, que vous pouvez facilement mettre en application où que vous alliez, définissent le tourisme responsable. Le premier consiste à respecter l’environnement, en évitant les moyens de transport les plus polluants, en jetant vos détritus, même en pique-nique, dans les endroits prévus, et en préférant une balade dans les sentiers de randonnée de l’endroit plutôt qu’une excursion en yacht à la journée. Le deuxième principe du tourisme responsable s’adresse à ceux qui souhaitent aller plus loin, en leur suggérant de s’investir dans la protection de la nature avec les populations locales, en sauvant, par exemple, les animaux marins échoués sur la grève.

Le culte de la nature

Au côté de ces deux axes, il existe de nombreuses façons de célébrer le culte de la nature quand on est en vacances. En particulier, le choix d’un établissement approprié à la place de l’habituel hôtel ou gîte est recommandé, comme par exemple, une cabane dans les arbres, ou un camping écolo). Vous pouvez vous renseigner sur campingloupantai pour un camping éco-responsable, ou encore, quand vous voyagez dans les pays étrangers, loger chez l’habitant à l’écart des grandes villes.