Désormais incontournable dans les petites comme les moyennes entreprises, le concept du réseau informatique permet à ses utilisateurs d’accéder aux mêmes ressources et de partager des données grâce au serveur, mutualisé ou dédié, reliant tous les ordinateurs entre eux.

La hiérarchie entre les machines

infogerance
Source : https://ies.ikoula.com

Exactement comme au sein même de l’entreprise, un réseau informatique est basé sur une hiérarchie bien précise entre les ordinateurs. C’est ainsi que le serveur (virtuel ou dédié) va jouer un rôle de directeur auprès des autres machines, tandis qu’une seule personne pourra y avoir accès et en gérer la configuration et les mises à jour : c’est l’administrateur. Vous voulez en savoir plus sur la gestion d’un serveur VPS ? Allez sur https://ies.ikoula.com/serveur-virtuel !

A quoi sert le serveur ?

Qu’il soit dédié aux besoins exclusifs de l’entreprise ou mutualisé, c’est-à-dire issu d’un espace physique partagé, le serveur joue, en effet, un rôle fondamental au sein du réseau informatique. C’est lui qui prend en charge les opérations de sauvegarde des données, indispensables en cas de black-out ou de défaillance, qui gère la connexion internet, l’envoi et la réception du courrier électronique, le partage des dossiers et bien d’autres choses encore… Parfois, le réseau informatique d’une entreprise est tellement complexe qu’il réclame la construction d’un data center, c’est-à-dire d’un local uniquement consacré à l’hébergement du système informatique d’une société (plus d’infos sur ies.ikoula.com).

Written by

Lucie